Conte Musical

La Muse Clio

Retour

 

 

 

 

HERCULE, les 12 travaux

Conte musical

Durée : 1 h 30

Tous Publics

Hercule web
Nous sommes au XXIe siècle. Hercule, comme chacun sait, a atteint l’immortalité et réside désormais dans l’Olympe éternel. Mais, considérant les récents regains d’intérêt pour son histoire, et afin de bien la replacer dans son contexte et d’en préciser le sens, il décide de donner, en duplex,  une conférence de presse. Lors de cet évènement extraordinaire, par la voix de deux aèdes missionnés pour la circonstance, on évoque ses souvenirs et le plus grand des héros accepte de répondre, avec humour et sagesse, aux questions d’une curieuse journaliste et d’un public avide d’en savoir plus.Tout a commencé par une naissance illégitime et une première tentative de meurtre perpétrée sur la personne de notre héros par la Déesse Junon, l’épouse du maître de l’Olympe. Furieuse et jalouse, comme à l’accoutumée, que Jupiter ait, une fois de plus, engendré un héros hors du lit conjugal, la Déesse accable Hercule de sa haine implacable. Ulcérée par ses nombreux exploits, elle le frappe de folie. Aveuglé par ce mal Hercule ne reconnait plus sa femme, ni ses enfants ; les prenant pour des bêtes féroces, il les tue. Aussitôt après, il recouvre la raison et, accablé par la souillure de ce meurtre, décide, pour se purifier, de se rendre à Delphes. Là, l’oracle d’Apollon lui dit qu’il doit se rendre en Argolide, auprès du roi Eurysthée de Mycènes. Celui-ci, inspiré par Junon, lui ordonnera de subir en guise d’expiation, les épreuves démesurées qui seront plus tard connues sous le nom des « DOUZE TRAVAUX D’HERCULE ». Le héros devra : Vaincre le Lion de Némée,Combattre l’Hydre de Lerne,Capturer la biche de Cérynie,Maitriser le Sanglier d’Erymanthe,Nettoyer les étables d’Augias, Chasser les Oiseaux du lac Stymphale, Capturer le Taureau de Minos, S’emparer des Juments de Diomède, Obtenir la ceinture d’or d’Hyppolite, Reine des Amazones, Ramener le troupeau de Géryon, Quérir les pommes du jardin des Hespérides, Ramener le chien Cerbère, gardien de l’Hadès.
Cerbere Hesperides
theatre de papier Amazones
Geryon Sanglier
Pour en savoir plus, télécharger ci-dessous le dossier de presse du spectaclefichier-pdf-icone-5363-48dossier de presse Hercule, les 12 travaux
 CUPIDON & PSYCHE
d’après Apulée
Durée : 1 h 10
Tous publics
 Venus 3 Cupidon et Psyche web

Psyche 2

Il y avait une fois un roi et une reine qui avaient trois filles d’une grande beauté. Les deux aînées étaient ravissantes mais la plus jeune, Psyché, était si éblouissante qu’aucun langage humain ne pouvait la décrire. La réputation de ses charmes était si grande que beaucoup l’adoraient telle une déesse et ce faisant délaissaient les temples de Vénus, déesse de la Beauté. Celle-ci en conçut une jalousie sans borne et ordonna à son fils Cupidon de faire chèrement payer à cette simple mortelle son insolente beauté. Mais l’amour étant incontrôlable, la volonté de Vénus sera contrariée, entrainant la pauvre Psyché dans une série d’épreuves terrifiantes…
sowila

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le dossier de presse du spectacle

fichier-pdf-icone-5363-48Dossier de presse Cupidon et Psyché

 

 

ELEUSIS

Durée : 1 h 00

Tous publics

BAS RELIEF
Nous sommes à Eleusis en Attique, à la fin de l’été. La foule nombreuse des mystes, hommes, femmes, enfants, sans distinction de rang ou de condition, se presse aux abords du grand temple de Déméter, la blonde déesse de l’agriculture et des moissons. Les grands mystères vont être célébrés. Les initiés vont entendre le récit de l’errance de la déesse et de la fondation d’Eleusis en tant que cité consacrée à son culte et détentrice de ses mystères : « Suite à l’enlèvement de sa fille Coré, par Hadès dieu des enfers, Déméter erre sur la terre en proie au plus grand chagrin. Elle arrive à Eleusis, sous l’apparence d’une vieille femme, où on lui fait bon accueil. Elle devient la nourrice de Dèmophoôn, fils du roi Kéléos et de la reine Métaneirè, auquel elle veut accorder l’immortalité en le plongeant chaque nuit dans le feu sacré. Mais, la reine la surprend et prend peur pour son enfant. Irritée de ce manque de foi, Déméter se montre sous sa forme divine, abandonne Dèmophoôn et avant de quitter la cité d’Eleusis, ordonne qu’on lui bâtisse un grand temple où elle puisse se réfugier et enseigner aux hommes ses mystères.S’abandonnant à sa peine, Déméter prive les hommes de ses bienfaits et la terre reste stérile. Partout les hommes souffrent de la famine et en oublient de sacrifier aux dieux. Zeus alors intervient et fait en sorte que Coré, désormais nommée Perséphone soit rendue à sa mère. Mais avant le départ de son épouse, Hadès lui fait manger quelques grains de grenade. Par ce partage de nourriture Perséphone est désormais liée à jamais au royaume des morts qu’elle devra rejoindre lors de la saison sombre. Pendant le reste de l’année elle vivra auprès de sa Mère, Déméter à la belle couronne. » 
                                                                                         JAUFRE

 Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le dossier de presse du spectacle      

  fichier-pdf-icone-5363-48Dossier de presse Eleusis

 

LE COEUR DU DRAGON

D’après l’Edda poétique et la Völsunga saga

Durée : 1 h 20

Tous publics

affiche Coeur du dragon wb

 

« Voici le récit de Sigurdr , Fils de Sigmundr, Fils de Volsungr, Fils de Rerir, Fils de Sigi,Lui-même fils d’Odhinn » Marchant sur les traces de ses nobles ancêtres, Sigurdr va accomplir le plus grand de tous les exploits : récupérer le fabuleux « trésor rouge comme braise, l’Or du Rhin », que les Dieux durent céder aux Géants en échange de leurs vies. Mais cet or est maudit ; le garde Fafnir, puissant magicien, savant en maintes choses, rusé, cruel et terrifiant. Il n’hésite pas un seul instant à tuer son père puis à spolier son frère Reginn, le forgeron, de l’héritage familial. Après le meurtre, il prend sa forme de dragon et se love sur ses richesses afin d’être le seul à en jouir. Mais lentement, patiemment, Reginn prépare sa vengeance : Reforgeant l’épée de la victoire « Gramr », il pousse Sigurdr, son fils adoptif, à affronter le dragon. En triomphant de Fafnir, Sigurdr devient maître de son savoir, de son pouvoir et de son trésor…Désormais il comprend le langage des oiseaux et suit les conseils de sept mésanges qui l’incitent à rencontrer celle qui scellera son destin et sa renommée, la valkyrie Brynhildr.

le dragon Fafnir 2

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le dossier de presse du spectacle

fichier-pdf-icone-5363-48Dossier de presse Le Coeur du Dragon

 

 

 

 

La Muse Clio

Retour