Théâtre Musical

cercle deco thalia
Retour

 

 

 

 

 

LE FANTÔME DE MENANDRE
Théâtre musical

Durée : 1 h 00

Tous Publics

affiche-fantome-web
«Le Fantôme de Ménandre » est une comédie drôle et toute emplie d’une fine et édifiante ironie.La pièce originelle de Ménandre, « Le Phasme » ne nous est pas parvenue. Nous avons donc choisi de faire un clin d’œil malicieux à l’auteur en faisant de son propre fantôme le deus ex machina de notre comédie, dont les protagonistes sont des personnages apparaissant dans ses autres pièces. Ceux-ci sont les stéréotypes créés par Ménandre : la vieille courtisane, le grincheux, l’oie blanche et l’amoureux transis.Ils s’expriment par la pantomime à l’antique c’est-à-dire par le jeu corporel masqué et la parole, sur le rythme d’une comédie drôle et spirituelle.

Chants, lyre, trigonon, flûtes doubles et obliques, frestel, nacaires, tympanon, scabellum et autres crotales joueront une musique épousant étroitement la dynamique corporelle des personnages aussi bien que celle du texte.

L’action se déroule devant un décor, au centre duquel se dresse la stèle du tombeau de Ménandre telle que Pausanias la voyait encore au temps de Marc-Aurèle.

 

 glycera-1-web Journées de l'archéologie 2016 - Grand  Journées de l'archéologie 2016 - Grand
 poste-musical-1-web
Pour en savoir plus, télécharger ci-dessous le dossier de presse du spectacle

fichier-pdf-icone-5363-48dossier de presse Le Fantôme de Ménandre

 

PROMÉTHÉE

Théâtre musical

Durée : 1h20

Tous publics

promethee

L’aube se lève, caresse de ses doigts roses les neiges éternelles du Caucase. Le ciel s’étire, solitaire et limpide. Le froid mordant de la nuit s’apaise. Il règne un silence profond et vibrant.Prométhée cligne des yeux. Malgré les liens qui le retiennent attaché par les bras et les jambes à un énorme rocher, il s’était presque assoupi. La nuit lui a rendu son foie intact, comme s’il n’avait jamais été déchiré par le bec et les serres acérés de l’aigle cruel.La douleur est à présent supportable. Prométhée savoure cet instant de répit, plus précieux que l’éternité. Mais le pire est à venir, encore et toujours. Déjà les chevaux de Phoebus piaffent d’impatience, leurs crinières rougeoient à l’horizon, comme des langues de feu : le feu, les hommes, les Dieux… Prométhée, le devin se souvient…
cyclope + musicien vue d'ensemble 4
le trone 4  trigonon
Pour en savoir plus, télécharger ci-dessous le dossier de presse du spectaclefichier-pdf-icone-5363-48dossier de presse Prométhée

 

 

FABULAE

D’après Phèdre et Avianus

Durée : 1 h 15

Tous publics

decor-fabulae 2

 lupus et agnus 2Les fables de Phèdre et d’Avianus mettent en scène hommes et animaux et soulignent de façon comique et satyrique les travers et parfois aussi les qualités humaines. La flagornerie du renard, la sottise du corbeau, la prétention de la grenouille, la médisance de la chatte, la ruse manipulatrice du milan, la servilité du chien, la liberté sans compromis du loup…, nous rappellent sans complaisance ce qui caractérise les hauts et les bas des relations humaines à toute époque.
Pour écrire leurs fables, les auteurs s’inspirèrent du grec Esope, tout comme le feront en leurs temps Marie de France et Jean de La Fontaine qui assura à ces récits lucides et piquants la célébrité que l’on sait.
chatte 2 renard 2
2011-08-02-153200-fabulae 2
Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le dossier de presse du spectaclefichier-pdf-icone-5363-48Dossier de presse Fabulae

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cercle deco thalia

Retour